La réunion de deux associations partenaires : Au Fil des Mois Châteaubriant et Au Fil des Mois Nantes composées par des animatrices en portage formées et bénévoles.

Formation 2016/2017

Les formations :

 

"Portage et bébé actif : gage de sécurité"

"portage du nouveau né"

 

à destination des professionnels de santé ( puéricultrices, infirmières, sage femmes, pédiatres, kinésithérapeutes, psychomotriciens) sont proposées par :

Claire DAUNAY: Kinésithérapeute spécialisée dans la prise en charge des nourrissons et des femmes en peri partum / Formatrice en portage des bébés

Alice VIVIER GASPARD : Éducatrice spécialisée / Membre du bureau de l'association de portage bébé « Au Fil des Mois -Nantes »

 

Nous voyons le porte bébé comme un outil de la relation parent/enfant. Accompagner les parents au portage c'est les sensibiliser à interagir avec pertinence avec leur enfant : le porte bébé vient soutenir, rendre plus fluide la relation.

Pour jouer cette partition il faut que les deux acteurs soient présents et impliqués. Nous regarderons avec vous ce qui peut entraver la pleine participation du porteur comme du porté au niveau physique, psychique et tout simplement de la fonctionnalité de l'outil de portage.

Tout au long des ces deux fois deux jours de formation, le bébé - porté/actif - est pris en compte dans ses besoins, ses capacités et son autonomie. C'est dans ce sens que nous parlons de portage actif.

 

Cette formation est également naît de notre prise de conscience que le portage de bébé peut créer des situations de risques vitaux pour les bébés qui nous a amené à :

- nous mettre en lien avec des centres de références de la mort inattendue du nourrisson et avec l'association naître et vivre,

- passer à la loupe chaque nouage et chaque porte bébé,

- regarder les particularités physiologiques du nouveau né...

... nous proposons de vous donner une information fiable sur les risques liés au portage et de vous aider à transmettre avec efficacité des règles de sécurité aux personnes que vous accompagnez.

Quelques témoignages de participants :

Formation interactive indispensable à tout(e) professionnel(le) de santé soucieuse de transmettre les règles de portage axées sur la sécurité, la prévention , sans exclure l'aspect relationnel. S.L., sage femme

La pédagogie de cette formation est très pertinente et bien axée sur la sécurité du bébé et sur son bien être. Explications très claires sur le fonctionnement du cerveau du bébé pendant son sommeil en cas de stress, de douleur, de chaleur... d'où des conseils très précis sur le type de portage et de nouages.

De même, l'approche débute sur une évaluation de l'état de santé du bébé et sur une évaluation de la demande des parents (état émotionnel...).

Formation également très dynamique et chaleureuse. Anne Callarec, infirmière puéricultrice.

J'ai assisté à cette formation en pensant parler uniquement de portage. J'en suis ressortie avec en plus des notions très importantes sur la mort inattendue du nourrisson et de nombreux conseils à donner au futurs parents. F.L. sage femme.

Des formations sont prévues :

A Nantes les 20 et 21 octobre 2016 "portage et bébé actif : gage de sécurité" et les 5 et 6 janvier 2017 "portage du nouveau né : module pratique",

A Paris les 21 et 22 novembre 2016 "portage et bébé actif : gage de sécurité" et les 13 et 14 mars 2017 "portage du nouveau né : module pratique",

 

 

 

Il est également possible de nous solliciter pour en mettre en place.


N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez retrouver un article écrit en lien avec naitre et vivre ici : http://naitre-et-vivre.org/porter-son-bebe/

Go to top